dimanche 31 décembre 2017

2017


L'année 2017

représente finalement beaucoup de choses pour moi. Lorsque l'on est pris dans les événements, on peut avoir du mal à prendre le recul nécessaire pour apprécier ce que l'on vit, trop concentrés sur autre chose. C'est exactement ce qui m'ait arrivé. 
Alors certes, je n'ai pas été beaucoup présente pour le blog, et j'ai l'impression de le répéter sans arrêt ces derniers temps, mais ma vie 'extérieure' au blog s'est retrouvée, mine de rien, assez remplie. Beaucoup plus que sur L'avis Coccinelle. Même si j'ai été loin du planning surbooké des stars, c'est sûr. En réalité, je dirais que ce qui a rempli 2017, pour moi, c'est une accumulation de petits moments de joie.

C'est l'heure, je crois, de faire le bilan !
Personnellement:
En effet, 2017 a été l'année de la fin du lycée.
Les derniers mois ont été à la fois très longs (car j'avais envie de m'en aller) et à la fois très courts (peur de se quitter, de ne plus trouver le temps de nous voir, peur de grandir, mêlé à la joie de tous les instants que l'on a partagés).
On peut dire ce que l'on veut, ça n'en reste pas moins un cap important. Pour ceux qui quittent le domicile familial pour leurs études, le 'choc' doit certainement être bien plus grand, mais même pour moi, changer d'environnement, de cours, d'habitudes, ne plus croiser les mêmes personnes tous les jours m'a fait bizarre. Infiniment plus que le changement collège-lycée que je n'ai presque pas du tout ressenti.

2017, c'était aussi l'année, donc, d'obtention du bac le même jour où j'ai passé le permis, que j'ai validé. Et puis l'année de mes 18 ans... mais ça, ça ne représente au final pas grand-chose. Pas de grand changement, pas de maturité soudainement acquise. Juste un an de plus, qui te permet de conduire et de donner ton sang. Car oui, j'en rêvais, si je puis dire, depuis toute petite, et voilà chose faite: j'ai donné mon sang pour la première fois de ma vie en manquant m'évanouir !

Évidemment s'ajoutent à cela tous les moments passés avec la famille et les amis, sans lesquels les journées seraient assez monotones.

Le blog:
Du côté du blog, je ne vais pas revenir sur ces mois d'absence mais plutôt me concentrer sur le positif:
J'ai changé de présentation pour mes chroniques, et je pense pour l'instant m'y tenir, car ça j'ai plus de plaisir à les faire sous cette forme 'de magazine'.
17 articles (534 en tout) pour 20 livres chroniqués, 3 émissions de radio, 2 challenges d'écriture, 2 vidéos et 2 films
71 membres en tout
83205 pages vues au total
et un nombre inconnu de commentaires (je n'arrive pas à trouver les statistiques).

En tous cas, pour ces chiffres impressionnants malgré mon absence, pour votre présence, vos commentaires, votre amitié, je tenais à vous remercier chaleureusement. La blogosphère littéraire est accueillante et bienveillante, et ça me fait plaisir de vous retrouver.

Je voulais adresser un mot aux maisons d'éditions qui ont continué à m'envoyer de temps à autre un petit livre ou un petit mail personnalisé pour me demander des nouvelles. Un grand merci à vous aussi, qui m'avez donné un peu plus de baume au coeur que je n'en avais déjà. Vous êtes merveilleux.

Mon top livresque (assez compliqué à faire sachant que je n'ai eut aucune déception):

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Sauveur et fils, tome 2https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/11/mes-dernieres-lectures-fantasy-le-puits.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/11/a-lire-les-livres-qui-font-peur-miss.html

Le reste:

♫♪-------♪♫

Et pour 2018 ?
Pas de grandes résolutions de mon côté. J'espère continuer comme ça, avec moins d'articles livresques mais regroupant plusieurs avis en une fois selon une thématiques (que des BDs, que des livres d'horreur, etc.), tout en continuant de publier d'autres articles films, séries, vidéos, etc. J'essaierai peut-être aussi de faire un concours pour l'anniversaire du blog, mais j'attends de voir un peu comment l'année se présente pour moi avant de décider quoi que ce soit.

J'espère que vous passez de bonnes fêtes, une bonne fin d'année et que 2018 sera une bonne année pour vous.
Il paraît qu'il ne faut pas souhaiter la bonne année avant minuit, alors je ne vais pas le faire, mais sachez que, dès qu'il sera l'heure, vous aurez tous mes voeux (comme ça, ça va, ça ne risque rien ? ^^).

À bientôt,
Coccinelle

11 commentaires:

  1. Une jolie année, je suis heureuse que tu te plaises et pour tous ces bons moments de passer !! Avec aucune déception livresque, si ce n'est pas formidable cala !!
    Bon courage pour l'année 2018, je te souhaite le meilleur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est vrai qu'une année sans aucune déception c'est assez rare ^^
      Merci beaucoup, le meilleur pour toi aussi. J'espère que la fin de ton lycée se passera bien et que tu seras admise où tu le souhaites ♥

      Supprimer
  2. Hello !
    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ce que tu fais, je vais revenir souvent par ici :) Je te souhaite une Bonne Année 2018, avec plein de bons moments en famille, entre ami(e)s, sur la blogosphère...

    Merci pour le commentaire que tu as déposé sur mon blog, ça m'a fait plaisir. N'hésite pas à t'abonner, je serais ravie de te compter parmi mes lecteurs ! :D Si tu le fais, pense à bien lire l'article explicatif, qui se trouve dans la colonne de droite sur mon blog.

    Bonne journée, à bientôt ! Bises ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ^^
      Une très bonne année à toi aussi, remplie de plein de belles choses ! :)

      Supprimer
  3. Super article ^^ Bonne chance avec l'université, j'imagine que l'adaptation va se faire plus facilement un jour (et je parle pour moi aussi XD), même si je trouve ça plutôt triste de me dire qu'un jour, mes amis du secondaire vont moins me manquer :O

    Hahahaha, je comprends pour le sang, moi j'ai même pas osé en donner, je me suis découvert une peur du sang la dernière fois que je me suis blessée un peu plus qu'une égratignure :P

    Harry Potter et l'enfant maudit ♥ Je suis contente qu'il t'ait plu ! Beaucoup de gens lui ont reproché bien des choses, mais.... SCORPIUS ♥ *-*

    Bonne année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, en effet (en tous cas j'espère ^^), mais je ne crois pas que ce sera qu'ils nous manqueront moins, juste que l'on aura trouver une autre manière de se voir et de partager sans être autant attachés.

      Ahah oui, après il ne faut pas se forcer non plus. Donner son sang, c'est un plus, si on a trop peur ou que cela nous rend malade, personne ne va nous le reprocher ;)

      En fait il y avait pas mal de choses à redire dessus, mais je préfère le prendre vraiment comme une pièce de théâtre, un plus sur la saga.

      Une merveilleuse année à toi aussi :) ♥

      Supprimer
  4. C'est top que tu aies donné ton sang, bravo ! Je veux le faire depuis des années mais ça me fait un peu flipper (c'est bête je sais). Mais je le ferai un jour parce que c'est important :) En tout cas tu as l'air d'avoir passé une bonne année, je suis contente pour toi. C'est clair que ça fait un gros changement de quitter le lycée mais personnellement ça ne me manque pas trop maintenant ^^
    Je te souhaite une très bonne année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être bête, c'est normal d'avoir des apriori :)
      Oui, je suppose que ça s'atténue avec les années. Et puis je me dis que de toutes façons, il y a encore les week-end et les vacances pour retrouver les amis, donc ce n'est pas si terrible ^^
      Une excellente année à toi aussi !

      Supprimer
  5. Désolée de ne mettre un commentaire que maintenant 0:)
    Je suis contente aussi que tu sois revenue sur la blogo :) bravo pour le permis et pour avoir donné ton sang ! J'aimerais bien réussir les deux mais pour l'un je ne suis toujours pas prête et pour l'autre je n'ai pas le poids adéquat, c'est frustrant XD
    Je te souhaite une très belle année 2018 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis, je ne suis pas des plus ponctuelles non plus ^^
      Merci beaucoup :) Ahah, ça viendra un jour, il ne faut pas se presser non plus, surtout si tu n'en as pas besoin. Je l'ai fait surtout car j'avais le temps et que je voulais en être débarrassée tant que je pouvais le faire sans réfléchir à des déménagements, etc. :D
      Une excellente année 2018 à toi aussi !

      Supprimer
  6. De toute façon l'important c'est de se faire plaisir :)
    Bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer